Estimation murs commerciaux

Vendre mes locaux, oui ! Mais à quel prix ?

+27% ! C’est le taux d’augmentation des investissements financiers sur le marché français de l’immobilier d’entreprise au 1er semestre 2018. Un chiffre en forte hausse, encore plus révélateur lorsqu’on regarde ce même marché chez nos voisins européens : -9% au Royaume-Uni et -8% en Allemagne. Pire : -29% en Italie, -45% en Espagne.

Si les investissements sur le marché français s’effectuent en majeure partie en Île-de-France, l’Auvergne-Rhône-Alpes joue les seconds rôles : 519 millions d’euros ont été investis dans l’immobilier professionnel dans notre région. Notre marché est en plein « boom » ! Vous êtes vous même vendeur ? C’est le moment de mettre en vente vos bureaux, entrepôts et locaux commerciaux. L’acquéreur que vous cherchez est peut-être déjà membre du réseau CBRE.

Passons en revue les critères d’évaluation d’un bien immobilier professionnel / local commercial

Ils seront déterminants pour évaluer son prix de vente ou sa valeur locative.

Comment calculer le prix de murs d’un commerce ?

Concernant le local, bureau ou entrepôt :

  • quelle est sa superficie ? Y a-t-il une vitrine ? Si oui, quelle est sa longueur ?
  • L’entrée est-elle clairement identifiable ?
  • Quel est l’état général des lieux ? Est-il bien isolé, suffisamment lumineux ?
  • Y a-t-il une bonne connexion à Internet ? Quelle est sa consommation électrique ?
  • Nécessite-t-il des travaux de rafraîchissement ?

Comment estimer la valeur d’un local commercial ?

Concernant son environnement immédiat :

  • le local est-il situé en centre-ville ? En périphérie ?
  • Est-il placé dans une rue piétonne ? Qui sont les passants (âge, sexe, niveau de vie) ? Où vont-ils ? À quelles heures de la journée y a-t-il le plus de passage ? Quels jours de la semaine ? À quelle saison ?
  • Idem pour les véhicules motorisés ! Qui passe ? Où vont-ils ? À quelle vitesse passent-ils devant le local commercial ? Ont-ils le temps d’en voir la devanture ? D’apercevoir l’intérieur ?
  • Y a-t-il des activités commerciales à proximité ? Quelles sont-elles ?
  • Des aménagements urbains sont-ils prévus dans le quartier ? Que dit le PLU (Plan local d’urbanisme) ?

La maîtrise du secteur est essentielle et nécessite un vrai travail de terrain.

Les possibilités d’accès :

  • Y a-t-il des parkings à proximité ? Sont-ils payants en journée ? Quel en est l’usage ? Où vous les automobilistes qui s’y garent ? Combien de temps y restent-ils ?
  • Y a-t-il des transports en commun à proximité (arrêts de tramway / de bus) ? Que desservent ses lignes ?

Le marché de l’immobilier d’entreprise se porte bien ! Si les acheteurs sont présents et désireux d’investir, cela ne signifie pas qu’ils le feront à n’importe quel prix. Fixer un prix est une chose. Déterminer le prix qui fera passer à l’acte les acheteurs potentiels en est une autre. Ces critères doivent être évalués en amont.

Les réponses à ces questions doivent être connues.

Elles montreront à l’acquéreur à quel point vous maîtrisez votre sujet. Ces arguments justifieront le prix de vente que vous aurez fixé.

CBRE Atrium, expert en immobilier d’entreprise

Membres indépendants du réseau CBRE, nous accompagnons depuis plus de 20 ans les professionnels dans leur mutation. Bureaux, commerces, terrains et industries, nous proposons tout ce que l’Auvergne et le Limousin ont à offrir aux professionnels.

Pour contacter notre équipe :

Nos secteurs de prédilections :

  • Là où nous recherchons des biens professionnels / locaux commerciaux à vendre / à louer.
  • Clermont-Ferrand, Aubière, Lezoux, Chamalières, Cournon-d’Auvergne, Vichy, Lempdes, Riom, Issoire, Beaumont, Romagnat, etc.

Notre méthodologie de travail, étape par étape​

  • Nous établissons avec vous un premier contact
  • Nous vous présentons notre agence et ses intervenants
  • Nous nous rendons sur site visiter votre bien immobilier professionnel / local commercial
  • Suite à notre venue, nous réalisons une estimation / valorisation du bien et vous adressons un avis de valeur. Ce travail correspond précisément au paragraphe ci-dessus traitant des critères d’évaluation.
  • Nous établissons le mandat
  • Nous rédigeons l’offre et la diffusons :
  • Ici même, sur notre site internet
  • Sur le réseau national et international CBRE
  • Sur les passerelles avec lesquelles nous collaborons : Géolocaux, LocauxRama, Webimm par Se Loger.
  • Les points internes avec notre force de vente sont récurrents: nous proposons votre local d’entreprise aux acheteurs sélectionnés au préalable
  • Nous organisons les visites du bien
  • Nous établissons un rapport de commercialisation et dénonçons les visites auprès de vous, propriétaire/mandant
  • Nous vous accompagnons dans les démarches administratives jusqu’à la signature du compromis / la rédaction du bail / l’état des lieux
  • Nous restons à votre disposition pour de prochaines collaborations.

Ce qui fait la force de notre équipe

Votre interlocuteur est unique tout au long de la transaction.

  • celui-ci a une connaissance parfaite du tissu économique local, critère indispensable pour mener à bien la vente de votre local commercial, industriel ou bureau
  • il mettra en place avec vous une relation de confiance, de confidentialité et de discrétion
  • pro-actif, il sera réactif et disponible
  • il fera appel aussi souvent que nécessaire à notre réseau de partenaire solide et reconnu : notaires, banquiers, avocats, investisseurs institutionnels et privés.
  • un taux de réussite proche des 100%

Nous travaillons également avec des marchands de biens à Clermont-Ferrand

Vous vendez une maison / un immeuble à Clermont-Ferrand ? Cela peut nous intéresser.

Constamment à la recherche de nouveaux biens d’entreprise à proposer, nous achetons des biens à usage personnel et nous nous occupons des démarches liées à la transformation de celui-ci en un bien à usage professionnel / commercial (accord de copropriété, autorisation de Clermont Auvergne Métropole dans le cadre d’un permis de construire).

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Vous aurez peut-être réalisée la transaction idéale dans quelques jours

Contactez-nous et nous mettrons en oeuvre notre méthodologie de travail. Nous identifierons les potentiels acheteurs et vous adresserons leur offre. Vous avez un bien à nous présenter en région Auvergne et Limousin ?