11/02/2021

Le conseiller en immobilier d’entreprise est le professionnel chargé de faciliter la négociation et la conclusion des affaires immobilières entre propriétaires et locataires ou acquéreurs.

Les missions :

L’agent immobilier d’entreprise s’adresse à plusieurs entités :

  • Les investisseurs institutionnels ou privés qui recherchent une rentabilité suite à leur achat.
  • Les prospects, qu’ils soient artisans, commerçants, restaurateurs, start-up, bureaux d’étude, comptables…
  • Les promoteurs qui peuvent monter tout type de programme : bureaux, logements, locaux d’activités…

L’agent immobilier d’entreprise est en mesure de réaliser la valorisation ainsi que l’étude de rentabilité et la commercialisation d’un bien. (vente ou location)
Il est également à même de gérer toutes les formalités et de faire le lien avec les différentes administrations.

Les règles du métier :

Une des règles primordiale dans le métier d’agent immobilier d’entreprise est la confidentialité. Pour les différentes parties, rien ne doit venir perturber la commercialisation d’un bien.
Lorsque qu’un agent est intermédiaire dans la vente ou la location d’un bien, ou qu’il assure la gestion immobilière des biens de son client, il doit répondre à plusieurs exigences : être en possession d’une carte professionnelle à jour, d’une assurance responsabilité civile professionnelle et d’une garantie financière.

Les honoraires du conseiller en immobilier d’entreprise

Aucune règle précise n’est établie concernant la fixation des honoraires. Ceux-ci sont calculés en fonction d’un pourcentage ou sur la base d’un montant forfaitaire. Un montant qui peut être supporté par l’une ou l’autre des parties, ou partagé entre les deux, selon ce qui a été prévu au moment de la signature du mandat.

Cet article vous a plu ?